Photographies
d'Ailleurs...
Hervé S. Lecoeur
Hervé S. Lecoeur
Hervé S. Lecoeur
Hervé Lecoeur
E X I L
Printemps 2013. Fraichement installé dans une petite chambre d'hotel à Bodhnath, en banlieue de Katmandou, je déballe mes affaires. C'est un après midi ensoleillé comme d'autres... En apparence. Soudainement beaucoup d'agitation dans le quartier... Un jeune moine Tibétain, un de plus, vient de s'immoler au pied du grand stupa. Il fait partie d'une longue série de jeunes qui ont fait don de leur vie pour mobiliser la communauté internationale contre l'occupation de leur pays et les maltraitances faites à leur peuple et à leur culture: Sönam, Tenzin et tous les autres...
Les Tibétains continuent encore de nos jours à traverser à pied la chaine de l'Himalaya pour se réfugier au Népal ou en Inde... Tout comme le 14ème Dalai Lama l'a fait avant eux, lors de la "première vague" de 1959.
Depuis, les Tibétains continuent à allumer des lampes à beurre pour dissiper les ténèbres de l'ignorance de tous les êtres humains (dernière photographie).
Ces clichés portent hommage au peuple Tibétain, à sa culture, à sa sagesse et à son magnifique respect de la vie... Elles sont aussi dédiées à tous et toutes les exilé(e)s dispersé(e)s de par le monde.